Psychothérapie familiale à Bordeaux


Thérapies familiales

Toutes les familles  traversent des moments difficiles. Mais lorsque les difficultés semblent retentir sur la santé physique ou psychologique d'un des membres, consulter peut-être une démarche utile, sinon nécessaire. La thérapie familiale est particulièrement pertinente lorsque ces difficultés traversent et perturbent plusieurs générations. L'objectif est alors de réunir au moins deux générations, le plus souvent parents et enfants.
La thérapie familiale peut être entreprise dans plusieurs situations : disputes régulières, manque de communication, crise d'adolescence d'un enfant. Il arrive que les familles vivent un bouleversement auquel elles n'arrivent pas à faire face : séparation, recomposition familiale, maladie grave ou décès d'un membre de la famille, etc.
Dans le groupe familial, l’inconscient s’énonce dans un discours à plusieurs voix. C’est à l’écoute de ce « discours » pluriel et singulier que nous nous situons en tant que psychanalystes. C’est au carrefour de la souffrance individuelle et de la souffrance familiale que sont conviés les thérapeutes familiaux psychanalytiques.
C’est par et dans le groupe constitué par la famille en présence de l'analyste que peut être repris et travaillé ce qui est en souffrance dans les liens de la famille.

Thérapies familiales de type analytique

Dans ce cadre particulier de la thérapie familiale, je travaille en co-thérapie avec Mme Karin Aubry, également formée au sein de l'Apsyfa. Les séances ont lieu à mon cabinet le samedi matin. 
Notre approche est de type psychanalytique, c'est à dire qu'elle vise à explorer la dynamique inconsciente du fonctionnement familial. 
Toutes les questions relatives à cette démarche (durée, rythme, tarif, etc.) sont abordées au cours des premiers entretiens avec l'ensemble des personnes concernées. 
CONTACTEZ-NOUS
Une question ?
NOUS CONTACTER
Share by: