En naviguant sur ce site vous acceptez que nous utilisions des cookies pour mesurer notre audience, vous proposer des fonctionnalités sociales, des contenus et publicités éventuellement personnalisés.

Psychanalyse Bordeaux

La psychanalyse est une forme de psychothérapie qui vise à interroger et découvrir  le sens caché des symptômes qui nous font souffrir pour mieux s'en dégager. Au fil du temps, elle permet d'acquérir une nouvelle connaissance de soi et d'atteindre un plus grand degré d'autonomie et de liberté. 
Le patient allongé sur un divan (il ne voit pas l'analyste) est invité à dire tout ce qui lui vient à l'esprit et ainsi se laisser aller à la libre association de ses pensées. Ce dispositif inédit favorise l'émergence des processus inconscients que l'analyste peut repérer et interpréter, notamment au travers des lapsus, actes manqués, et rêves énoncés par son patient. 
La cure-type comme modèle de référence est de trois séances par semaine de 45 minutes chacune. La durée d'une analyse est variable et ne peut être fixée d'avance (l'expérience montre qu'elle est rarement inférieure à trois ans). C'est donc une démarche qui implique un engagement mutuel du patient et de l'analyste. Dans ce contexte, deux à trois entretiens préliminaires sont essentiels. Ils permettent à l'analyste d'évaluer la demande du patient et sa capacité à se saisir du dispositif analytique, au patient de confirmer sa motivation et le choix de cet analyste pour mener son analyse. 
La question du tarif des séances est convenue d'un commun accord au cours de ces premiers entretiens. 



 

Formation du psychanalyste

Devenir analyste nécessite une longue formation au sein d'une société de psychanalyse reconnue. Pour ma part, j'ai choisi la Société Psychanalytique de Paris, 1ère société de psychanalyse fondée en France par Freud en 1926.
Etre accepté en tant qu'analyste au sein de la SPP implique d'avoir effectué au préalable une analyse de plusieurs années avec un(e) de ses membres. Il s'agit ensuite d'effectuer deux supervisions de cas, l'une individuelle, l'autre collective auprès d'un membre titulaire et de poursuivre un enseignement théorique au sein de différents séminaires et colloques.