En naviguant sur ce site vous acceptez que nous utilisions des cookies pour mesurer notre audience, vous proposer des fonctionnalités sociales, des contenus et publicités éventuellement personnalisés.

Thérapie Adolescent

L'adolescence est un moment charnière de l'existence, au cours duquel de profonds remaniements physiques et psychiques sont à l'oeuvre. Ces transformations, bien qu'inscrites dans le développement de tout être humain, sont parfois source d'une véritable souffrance qui amène le jeune vers des conduites problématiques, voire dangereuses (décrochage scolaire, addictions, troubles alimentaires, conduites à risque, etc.).  Dans la plupart des cas et selon son âge, je reçois l'adolescent avec ses parents lors de la première consultation. En fonction de mon appréciation de la situation et de ce que chacun exprime, je propose au jeune une thérapie individuelle ou s'il s'agit d'une problématique familiale je propose de recevoir l'ensemble de la famille. 
Dans le cas où l'adolescent s'engage seul dans cette démarche, il s'agit pour le thérapeute d'établir une relation de confiance qui permette à l’adolescent d'exprimer ses inquiétudes, ses difficultés, ses angoisses, ses colères. Cette alliance thérapeutique, essentielle à toute élaboration psychique repose sur un cadre contenant qui garantit à l'adolescent le non-jugement ainsi qu'une confidentialité absolue.
Toutes les questions relatives à cette démarche (durée, rythme, tarif) sont abordées lors du premier entretien avec les parents.